Retrouvez nos tribunes de l'année 2024
Note tribune de janvier février 2024
Triste Noël à saint Ouen sur Seine.
Noël 2023 à Saint-Ouen sur Seine, des illuminations réduites déclenchées seulement une
semaine avant Noël, un village de Noël éphémère de deux jours et puis plus rien, un manque
d'animation dont se plaignent les commerçants, dont l’activité s'est trouvée réduite du fait de
cette ambiance morose. Sans compter les travaux de voirie dans toute la ville avec des
embouteillages monstres place de la Mairie, les pannes d’éclairage public récurrentes
plongeant des quartiers entiers de la ville dans le noir des nuits entières, signalées sur
l'application Bien Vu sans aucune action ou réponses de la part de Plaine Commune !
Malgré tout cela, mes collègues et moi-même vous présentons à toutes et tous nos meilleurs
vœux pour cette nouvelle année 2024, qu’elle soit pour chacun d’entre vous synonyme de joie,
de santé et de prospérité.
Nous reviendrons sur différents sujets concernant notre ville dans nos prochaines tribunes.
Tribune de Jean Pierre ILemoine
GROUPE « UN ÉLAN COMMUN POUR LES AUDONIENS »
Jean Pierre Ilemoine (président), Sébastien Phan, Joaquim Da Silva, Wilfried Mallet.
Note tribune de janvier mars 2024
Saint-Ouen mis au ban de Plaine-Commune ?
Les dysfonctionnements s'accumulent, suscitant des interrogations croissantes. Nos rues n’ont jamais été aussi sales, l'éclairage public défaillant plonge nos quartiers dans l'obscurité, sans explication. Les plaintes affluent sur l'éclairage diurne et l'obscurité nocturne. On marche sur la tête… Il est loin le temps des engagements écologiques qui n'étaient qu'un argument marketing durant la campagne municipale ! L’appli Bien Vu déborde comme nos poubelles. Le déneigement inexistant a créé quelques fractures osseuses, l'aménagement des pistes cyclables est délaissé, la sécurisation piétonne autour des multiples chantiers est dangereuse, tout pointe vers des défaillances généralisées. Pour se défausser, la municipalité met la faute sur l’agglomération Plaine Commune. La promesse d'un alignement des planètes entre le Président PS de l’agglo et le maire actuel n'a pas été tenue. Nous déplorons les rivalités entre ces éléphanteaux du PS, qui se livrent une bataille où le chaos semble les arranger pour régler leurs comptes aux dépens des Habitants.
Tribune de Wilfried Mallet
GROUPE « UN ÉLAN COMMUN POUR LES AUDONIENS »
Jean Pierre Ilemoine (président), Sébastien Phan, Joaquim Da Silva, Wilfried Mallet.
Note tribune d'avril 2024
A Saint Ouen sur Seine la municipalité a la multiplication facile !!!
La municipalité se targue d’avoir multiplié par 4, voire par 10, le nombre de policiers municipaux.
Lors de notre départ en 2020 (et contrairement à ce que la majorité actuelle véhicule comme fausse information), il y avait 11 policiers municipaux, 5 agents de surveillance voie publique, 7 opérateurs de vidéoprotection, un centre de supervision urbain avec 97 caméras vidéo. Le projet de réalisation du nouveau poste de Police municipale était lancé et en cours de construction.
Quand est-il actuellement ? D’après les multiples publications de l’actuelle municipalité (journal de la ville ou Facebook), nous devrions avoir au minimum 11x4= 44 policiers municipaux, voire 110 selon les versions publiées. Or, malgré les demandes d’information réitérées, nous ne connaissons toujours pas à ce jour les effectifs exacts de ces agents. On nous balade en nous énonçant le nombre de postes « ouverts » et non celui des postes réellement pourvus. Nous constatons que le stationnement anarchique dans les rues de la ville perdure, de même que celui des véhicules ventouses garés pendant des mois sur du stationnement payant non contrôlé. Depuis janvier 2024 ce type de stationnement est contrôlé par Plaine Commune sans aucune amélioration, générant des problèmes conséquents pour les Audoniens qui payent leur abonnement de stationnement et qui ne trouvent pas de place pour se garer. Des Citoyens nous ont interpelés car ils souhaiteraient également voir plus souvent des patrouilles d’agents municipaux circuler en ville et sur les marchés alimentaires.
Tribune de Jean-Pierre ILEMOINE
GROUPE « UN ÉLAN COMMUN POUR LES AUDONIENS »
Jean Pierre Ilemoine (président), Joaquim Da Silva, Wilfried Mallet.
Note tribune de juillet 2024
Encore un été sans piscine à Saint-Ouen sur Seine !
Une fois de plus la piscine ferme ses portes jusqu’au 1er Juillet pour vidange des bassins avant la saison estivale, mais surtout avant de refermer 2 semaines plus tard pour travaux (oui, encore !..) et pour deux mois !... Réouverture d’un équipement fonctionnel prévue le 1er septembre, pour autant qu’il soit d’ici là pourvu de personnel…
La logique aurait été de procéder aux opérations de vidange-remplissage des bassins après les travaux mais à Saint Ouen la logique manque d’évidence, à moins que l’on ne nous dise pas toute la vérité sur les dysfonctionnements de cet établissement public…
Une fois de plus, les Audoniens ne partant pas en vacances plongerons dans un été sans piscine, ce qui est un comble pour une ville Olympique ! Mais qu’ils se rassurent, ils pourront plonger dans une pataugeoire estivale en plein air.
En dépit de cette situation cocasse mais habituelle, nous souhaitons à toutes les Audoniennes et Audoniens, de bonnes vacances Olympiques à Brésil sur Seine !
Et leur donnons rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures.
Tribune de Jean-Pierre ILEMOINE
GROUPE « UN ÉLAN COMMUN POUR LES AUDONIENS »
Jean Pierre Ilemoine (président), Joaquim Da Silva, Wilfried Mallet.
Note tribune de septembre 2024
A Saint Ouen sur Seine, un été Olympique sans flamme !....
Tandis que les villes voisines ont proposé des "fans zones" avec un programme festif de qualité, notre municipalité malgré la promesse de liesse populaire a fait le choix de reconduire l’Eté-Audonien et son programme habituel surtout bien pauvre avec pour seul supplément un grand-écran pour suivre les épreuves mais dès 19 h tout le monde était prié de rentrer à la maison, ou de partir chez nos voisins de Saint-Denis ou de L’Ile-Saint-Denis pour passer une belle soirée estivale de fête jusque tard dans la nuit.
Vos témoignages sont unanimes pour dénoncer la froideur du village du grand-parc derrière ses grilles en métal, sans aucune décoration.
Comment la ville a-t-elle pu louper ce rendez-vous populaire à résonance mondiale qui ne se produit qu'une fois par siècle à Paris ?!
Évoquons aussi le second fiasco avec les fameuses 10 000 places pour les JO distribuées dans une opacité totale et dont au final la majorité des Audoniens n'a pas vu la couleur, sans parler du tirage au sort annulé alors que de nombreuses personnes s'étaient inscrites !
Et les Jeux Paralympiques totalement oubliés, sans aucune festivité de prévue ! Chapeau pour une ville qui se prétend référente en matière d'accompagnement du handicap !
Ajoutons à cela la fermeture de la piscine dès le 13 juillet pour 10 jours de travaux qui ont débutés le 19 août, privant les Audoniens de 5 semaines d'exploitation.
Encore une fois le grand écart entre la com rutilante qui vous présentera cet été comme exceptionnel et la réalité si décevante.
Il y a quand même un grand gagnant de l'été, notre Maire « architecte de sa propre vie », avec une campagne médiatique et des rencontres VIP exceptionnelles, de l'énergie et des ressources
employées à la gestion de sa carrière politique plutôt qu’au service des Audoniens.
Tribune de Jean-Pierre ILEMOINE
GROUPE « UN ÉLAN COMMUN POUR LES AUDONIENS »
Jean Pierre Ilemoine (président), Joaquim Da Silva, Wilfried Mallet.
Note tribune d' Octobre 2024
Les jeux Olympiques des rats !!
Depuis des mois, Saint-Ouen-sur-Seine est en proie à une prolifération incontrôlée des rats, véritables envahisseurs qui se multiplient dans nos rues et nos quartiers. Face à ce fléau sanitaire et urbain, la ville et Plaine Commune restent sourdes aux alertes répétées des Audoniens. Sur les réseaux sociaux, dans les courriels adressés aux élus ou via l’application Plaine Commune, les signalements se multiplient. Pourtant, les actions concrètes pour contenir cette invasion restent inexistantes ou inefficaces.
Ce problème n’est pas seulement une question de nuisances ou de salubrité ; il est révélateur de l’incapacité de nos institutions à répondre aux besoins urgents des habitants. Les Audoniens méritent mieux que cet abandon de leurs élus, censés protéger la qualité de vie et la santé publique. Derrière l’invasion des rats se cache une autre réalité : celle d’une gestion municipale déconnectée des préoccupations quotidiennes des citoyens.
Si la municipalité et Plaine-Commune continuent d’ignorer la voix des Audoniens, qui peut encore croire à leur engagement pour l’amélioration de notre cadre de vie ?
Tribune de Wilfried MALLET
GROUPE « UN ÉLAN COMMUN POUR LES AUDONIENS »
Jean Pierre Ilemoine (président), Joaquim Da Silva, Wilfried Mallet.
Créez votre propre site internet avec Webador