Retrouvez  nos  tribunes  de l'année 2022

 

Janvier 2022

À SAINT-OUEN-SUR-SEINE, LES MAIRES SE SUCCÈDENT MAIS LES MANQUEMENTS DE LA SEMISO PERDURENT !

 

La Semiso sera-t-elle aussi un fardeau pour notre nouveau maire ?

Exceptés un coup de peinture dans certains halls d’immeuble, quelques aménagements dans les parties communes et fleurs plantées dans les jardins des résidences, à grand renfort de communication sur les réseaux sociaux, remédier à la dégradation des logements (fuites d’eau, chauffages défectueux, pannes d’ascenseurs récurrentes, etc…) n’est toujours pas la priorité tant de la Semiso que de la municipalité.

Nous prendrons pour exemple le cas d’une locataire de 89 ans qui subit depuis 10 mois un dégât des eaux infiltrant les murs de plusieurs pièces de son logement, et toujours non résolu malgré plusieurs interventions de plombiers incompétents. Est-ce normal que cette dame âgée soit obligée d’éponger l’eau plusieurs fois par jour et de supporter le désagrément d’odeurs nauséabondes dans tout l’appartement l’obligeant à laisser ses fenêtres ouvertes, et ce malgré de nombreuses interpellations de cadres de la Semiso et de son président ?

Heureusement que certains gardiens serviables suivent les dossiers et essaient de les faire avancer car il n’est pas rare que les locataires soient mal reçus en s’adressant au siège de la Semiso. Où en êtes-vous, Monsieur le Maire et Président de la Semiso, de votre slogan de campagne « Tout mettre en œuvre pour 100 % de logements dignes » ?

Ne serait-il pas temps de mettre une dose d’excellence pour que la Semiso « rayonne » et que vos locataires puissent enfin vivre dans leurs appartements avec dignité !

 

Tribune de Jean Pierre ILEMOINE

********

Février 2022

NOS VŒUX LES PLUS SINCÈRES


Comme le veut la tradition, le maire a adressé ses vœux à la population. Si le vélo est à l’honneur sur la carte qui les accompagne, il n’en demeure pas moins que le bilan d’autosatisfaction dressé à l’intérieur est plus que contestable.
Le maire se glorifie de construire « une ville sereine, apaisée, fraternelle et écologique où chacun trouve sa place » et où
« nous avons pu réduire considérablement les points de ventes illicites ». C’est à se demander si notre maire habite la même ville que nous... Comment affirmer de telles contre-vérités lorsque l’on sait que les points de deal sont partout, simplement déplacés d’un endroit vers un autre, et que la cité Charles Schmidt, haut lieu de ce trafic illicite, a donné lieu récemment à une fusillade en pleine rue, en plein jour, et dont l’une des balles a brisé la vitrine
d’un artisan...

Puis, le maire ose se référer à la situation dont il a hérité pour prétendre que « la qualité de vie dans notre ville s’est améliorée » qu’ils sont aux responsabilités. Là encore, il y aurait tant à dire sur cet héritage, certainement dans un bien meilleur état financier et attractif que celui dont l’ancien maire a hérité après plusieurs mandatures au cours desquelles notre actuel édile était déjà en responsabilités...
D’ailleurs, en dehors du développement du vélo en ville et de quelques plantations d’arbres, où sont les améliorations de qualité de vie ?
Belle et heureuse année aux Audoniennes et Audoniens en les assurant de notre vigilance quant à la gestion de notre ville !

 

Tribune de Sébastien Phan

********

Mars 2022

QUAND EXCELLENCE RIME AVEC INDECENCE

 

Depuis son avènement, le maire a pris l'initiative, louable à première vue, de convoquer des conseils municipaux extraordinaires sur divers sujets sensibles concernant l'évolution de la ville. Le problème est que ces pseudos conseils n'ont d'extraordinaire que le fait de ne pas en être !

En effet, les CM répondent à des règles censées assurer le respect du débat démocratique. Or, ces assemblées extraordinaires sans ordre du jour, sans délibérations ni votes et plus grave encore sans dossier préalable permettant aux élus, notamment ceux de l'opposition, de préparer la séance, constituent non seulement une insulte envers les élus mais plus largement un déni de démocratie.

Le dernier en date concernant l'habitat, sujet prégnant sur la ville, et l'ambition du maire de 100 % de logements dignes, a atteint le summum de l'indécence en décrétant une prise de parole des élus limitée à 1mn30 et en évitant soigneusement d'inviter les bailleurs sociaux, premiers fournisseurs de logements sur la ville, et les associations de locataires... Il a fallu plusieurs interventions sur les réseaux sociaux pour que ces dernières soient finalement invitées in extremis.

Notre groupe souhaitant exprimer sa désapprobation devant de telles méthodes anti-démocratiques a demandé la parole en début de séance, ce que le maire a refusé d'accorder provoquant ainsi le départ des élus concernés.

Le dernier en date concernant l'habitat, sujet prégnant sur la ville, et l'ambition du maire de 100 % de logements dignes, a atteint le summum de l'indécence en décrétant une prise de parole des élus limitée à 1mn30 et en évitant soigneusement d'inviter les bailleurs sociaux, premiers fournisseurs de logements sur la ville, et les associations de locataires... Il a fallu plusieurs interventions sur les réseaux sociaux pour que ces dernières soient finalement invitées in extremis.

Notre groupe souhaitant exprimer sa désapprobation devant de telles méthodes anti-démocratiques a demandé la parole en début de séance, ce que le maire a refusé d'accorder provoquant ainsi le départ des élus concernés.

Ces pseudos CM ne sont en fait que des opérations de communication destinées à la mise en scène du maire dans l'irrespect total des élus et des administrés.

 

Tribune de Marina Venturini

********

Avril 2022

À SAINT-OUEN-SUR- SEINE, LE PRIVÉ N'A PAS LA COTE !

 

Le 30 septembre 2019, l'Assemblée Générale d'une importante copropriété de centre ville vote à la majorité un projet de résidentialisation visant à protéger les résidents face aux trafics de drogue qui gangrènent chaque jour un peu plus leur quotidien.
Cette résolution n'a pas été contestée dans le délai de 2 mois comme la loi le permet. En décembre 2020, les travaux sont donc lancés mais ont été aussitôt stoppés par un commando ultra violent, haineux et menaçant, organisée par la copropriété voisine avec une certaine complicité des dealeurs qui ne voyaient pas d'un bon œil la résidentialisation de cette copropriété et la pose de grille qui gênerait considérablement leur trafic .
Malgré la présence de la Police et d'un maître chien, les ouvriers ont donc été contraints de quitter précipitamment le chantier avant que la situation ne dégénère. La directrice de cabinet du Maire, présente sur les lieux, a confirmé l'ordre de stopper les travaux.
Par la suite, le conseil syndical a été reçu par le maire de Saint-Ouen et l'adjoint en charge de la sécurité afin d'envisager la poursuite du chantier en toute sérénité. Et pourtant, aucune issue à ce jour n'a été trouvée malgré les  relances du syndic.
Quelles sont les raisons qui poussent la majorité actuelle à ne pas autoriser la reprise des travaux votés de façon régulière en assemblée générale ? Nous demandons instamment au maire de faire respecter la loi et de protéger ses concitoyens.

 

Tribune de Joaquim Da Silva

********

Mai 2022

A-T-ON ENCORE DES ASVP POUR SURVEILLER LE STATIONNEMENT PAYANT À SAINT-OUEN SUR SEINE !

 

Aux questions posées par l’opposition sur le stationnement payant dans notre ville lors du conseil municipal du 30 septembre 2021, nous attendons toujours des réponses précises de la municipalité malgré plusieurs relances lors de différentes réunions.

Nous constatons régulièrement que des véhicules restent stationnés plusieurs semaines, voire plusieurs mois, au même endroit, que ce soit sur du stationnement libre ou payant.

Des personnes habitant Paris et qui stationnent leur véhicule à Saint Ouen nous ont même rapporté n’avoir jamais, ou très rarement, été sanctionnés (FPS) malgré l’absence de règlement de leur stationnement.

Il y a quelque temps nous avons voté une délibération permettant à Métropolis d’installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques sur voirie mais malheureusement les places réservées sont squattées par des véhicules non rechargeables, sans verbalisation par vos services. Nous pourrions aussi parler du stationnement anarchique sur les pistes cyclables.

Toutes ces négligences provoquent le mécontentement des Audoniens qui ne trouvent pas de place pour stationner, circuler à vélo et recharger leur véhicule prêt de chez eux.

Sachant que le manque de recette sur stationnement payant nous obligera à verser un dédommagement important à Ile de France Mobilité.

Voilà des mois que vous nous annoncez des embauches d’ASVP et de policiers municipaux. Alors où en êtes-vous aujourd’hui ? Nous voulons des actes plus que des mots.

 

Tribune de jean Pierre ILemoine

 

********

Juillet 2022

UN MAIRE EN DÉCALAGE

Sur le plan politique, notre Maire semble en difficulté de positionnement, entre un soutien timide et contraint à la Nupes et une attirance trop visible pour le macronisme, en dépit d'espoirs déçus…"

Ce n'est d'ailleurs pas récent que notre édile ait du mal à trouver sa voie… Cet ancien communiste, converti au PS en cours de mandat, plus par opportunisme politique que par conviction, serait maintenant Macron compatible et un tantinet Jupitérien.

Incohérences et paradoxes qui se retrouvent sur le plan local, entre méthode Coué prônant l'excellence en toutes circonstances et déni de réalité du terrain. Contrairement au maire, qui a choisi de vivre au-delà du périphérique, les Audoniens vivent eux au quotidien la difficulté des quartiers, les incivilités, la saleté des rues, les rodéos à moto, quand ce ne sont pas les balles perdues, tandis que ce dernier use d'une communication indécente et coûteuse pour tenter de nous convaincre que notre ville est tellement belle et attractive que Paris en deviendrait sa banlieue…" Peu favorable au débat, et encore moins à la contradiction, il préfère se mettre en scène au travers de pseudos conseils municipaux extraordinaires et du retour à l’outrance de communication que nous avons connue sous l’ère Rouillon : campagnes d’affichage massives, succession de lettres aux Audoniens, community manager sur les réseaux sociaux, etc... Bref, il ne s’interdit rien pour promouvoir son image et celle d’une ville attrayante malgré l’absence de résultats tangibles sur le terrain.

 

Tribune de Sébastien Phan

********

Septembre 2022

BONNE RENTRÉE

En espérant que la période des vacances a été profitable à tous, le groupe « Un élan pour les Audoniens » souhaite une bonne rentrée aux Audoniennes et Audoniens ainsi qu’à nos étudiants, petits et grands.

Nous reviendrons dans nos prochaines tribunes sur la vie audonienne, son bilan et ses perspectives d’avenir.

 

Tribune de Joaquim Da Silva

********

Octobre 2022

ECHEC ET MAT !

 

En pleine crise financière avec une inflation galopante et une augmentation substantielle du coût du gaz et de l’électricité, la SEMISO représentée par son président en la personne du maire, décide de mettre en place le surloyer issu du décret du 21/08/2008 sur le SLS, avec effet rétroactif au 1er janvier 2021 et sans distinction d’âge des locataires, ce dernier représentant pour certains plusieurs centaines d’euros…Alors qu’afin de préserver la mixité sociale et d’éviter la paupérisation de nos résidences HLM, William Delannoy comme sa prédécesseur avaient refusé l’application de ce décret, l’actuelle majorité socialiste et Verts n’a pas hésité à le faire !

Devant la fronde lancée publiquement sur les réseaux sociaux, d’abord par notre groupe d’opposition, suivie le lendemain par celle du groupe d’opposition de gauche, le maire a décidé de suspendre cette disposition impopulaire, en s’appuyant comme d’habitude sur des négociations menées avec son « opposition » de gauche tout en dédaignant scrupuleusement celle de la droite sociale audonienne.

Toujours est-il que preuve en est que Jupiter peut reculer si nous, « Terriens Audoniens », nous mobilisons !   

 

Tribune de Marina Venturini

********

Novembre 2022

VAGUE DE DÉPARTS HISTORIQUE DANS LE PERSONNEL COMMUNAL

 

La démocratisation de l’excellence, les « good vibes » et la bienveillance, claironnés par le Maire en toutes occasions, ne semblent pas être prioritaires lorsqu’il s’agit de sa gestion des RH.

Nos employés communaux sont nombreux à dénoncer l’écart entre la communication positive permanente et la réalité du terrain. Ils constatent un climat délétère entre privilèges pour certains et mépris pour les autres. Pour preuve, le départ de 12 collaborateurs de la DSI depuis le début de la mandature, dont le nouveau Directeur…En cause également certaines méthodes autoritaires comme le déménagement des affaires privées d’un agent logé, durant son absence pour congés, sans information préalable, ou l’obligation pour les agents du centre administratif de poser des congés quand l’administration décide sans concertation de fermer le site pour le pont de la Toussaint, ou encore la décision arbitraire de déménager les agents des services éducatifs durant les vacances scolaires au centre administratif dans des conditions déplorables. Le personnel s’interroge également sur l’opacité autour des promotions internes ou encore des décisions prises dans les instances paritaires avec un intranet inactif depuis le début de la mandature. Le tout dans un silence assourdissant du syndicat majoritaire. Quand on se souvient de la première intervention du maire lors du CM d’investiture où il se permettait avec arrogance de dénoncer « la dette humaine » de W. Delannoy, on ne peut que s’interroger sur celle que lui-même laissera en fin de mandat !

 

Tribune de Jean Pierre ILemoine

********

Décembre 2022

CHÈRES AUDONIENNES, CHERS AUDONIENS,

 

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un joyeux Noël, ainsi que nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle soit pour chacun d’entre vous synonyme de joie, de santé et de prospérité. Et ce malgré cette période de crise pleine d’incertitudes pour chacun d’entre nous.

Nous reviendrons en début d’année, sur différents sujets concernant notre ville notamment :

  • La mise à disposition de l’ex-patinoire pour l’exposition ‘’Urban Paname’’.
  • Le projet ANRU.
  • La sécurité.
  • Et bien d’autres sujets concernant notre ville.

Nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau collègue Wilfried Mallet.

N’hésitez pas à nous contacter via notre adresse mail: contact@un-elan-pour-les-audoniens.fr

 

Tribune de Joaquim Da Silva

********

Créez votre propre site internet avec Webador